Il y a une journée et surtout une soirée, que l’on aimerait partager avec vous!
Ici, c’est l’hiver. Si si, malgré tout, le soir et le matin, cela se ressent, je vous assure. On dort meme avec des couettes. Fines, certes, mais des couettes. Mais c’est aussi l’hiver calédonien : donc souvent il fait un grand ciel bleu, et quand le vent ne se lève pas trop, il fait bon. Et c’était le cas, samedi dernier. Et dans ces cas là, on a tout de suite envie que d’une chose évidemment : Se baigner. Mais pour une fois, les filles avaient envie d’aller à la pisicne, et comme cela faisait longtemps que l’on ne l’avait pas fait, nous voilà parti !
Nous y sommes allé un peu sur le tard, la,dernière heure d’ouverture de 16h à 17h, et se fut top : Piscine quasi pour nous !
Maëlys a pu nous confirmer les progrès faits à l’école, lors du cycle piscine ( quand on pense qu’il y a encore quelques mois, elle ne supportait même pas une goutte d’eau sur son visage…)
Elles ont joué ensemble,
Mais Maëlys a aussi profité de la présence de son papa, pour aller dans le grand bain, aller toucher le fond de la piscine avec lui, et lui montrer ses progrès en « nage ». Bon ce n’est pas encore gagné, mais que d’avancées pour notre grande !
Bref, une super heure de baignade qui a précédé une des soirées les plus magiques vécue ici : La ville de Nouméa à fêté son 162eme anniversaire, en grande pompe, 5 jours de fêtes, mais avec en apothéose, le samedi soir, un lâcher de lanterne céleste…
Voila, ils nous en faut peu, mais se fut juste extraordinaire. Cela vaut largement un feu d’artifice. Imaginez : plus de milles personnes, qui lâchent en même temps un millier de lanterne en papier. Rien a dire, on s’en est prit plein les mirettes. Place aux photos!
En attendant papa qui a eu le courage de faire la file d’attente pour récupérer notre lanterne. Il faut savoir que la mairie a offert gratuitement ces milles lanternes aux Nouméens :
Preparation de la lanterne sous les conseils de l’animateur, au micro. Fou ce que les gens peuvent être disciplinés quand ils veulent…
Super fragile, car 100% biodégradable, à manipuler a deux et avec précaution.
Puis l’allumage :
Le tout, toujours tous ensemble avec le chef d’orchestre de tout ça au micro : Il y avait quand même pus de milles personnes qui étaient là!!
La lanterne se gonfle d’air chaud,
Encore,
Et puis doucement, elle commence à prendre son envol…
Mathias ne la tient plus qu’à quelques doigts :
Et la Voila parti, au milieu de toutes ses copines :
Se fut un moment extrêment émouvant, car cette lanterne nous l’avons fait partir pour ma tante adorée, qui elle aussi est partie, il y a quelques jours… J’avais les larmes aux yeux de cette image, mais aussi de toutes ces lanternes dans le ciel étoilé, les photos ne rendent pas, cette magie nocturne :
Et le tout en musique, rien que de vous le raconter, j’en ai encore des frissons…
Voilà… Et si le coeur vous en dit, de vous en prendre encore plus, voici une petite video super bien faite, qui retranscris la beauté visuelle de la chose :
https://vimeo.com/172351433
A très vite pour de nouvelles aventures!!
Soyez le premier à commenter