Où pourquoi vivre à Nouméa, peut être magique…

Allez, un petit article différent cette fois ci, ponctué de quelques jolies photos de Nouméa, lors d’une promenade faite avec mon frère.

C’est vrai dans ces articles, on parle de notre quotidien, des choses qu’on fait, qu’on voit, qu’on vit. Mais la source même de tout cela ?

Comment faire ressortir par un article la vie d’ici et à quel point elle est différente?

Difficile… La vie ici est fondamentalement différente, de part la culture calédonienne, mais aussi le climat, et l’art de vivre du pacifique. Les gens vivent dehors, et sont du coup beaucoup moins impactés par la télé, et le reste (mais cela est en train de changer). Ce qui fait aussi qu’on vit dans une sorte de petite « bulle » du pacifique, avec ce que cela engendre autant en avantages qu’en inconvénients.

Bien sûr comme partout, tout change, le monde entier change. Et pour les gens qui vivent ici depuis longtemps, ou depuis toujours, c’est très dur à vivre tout ces changements. Tout comme nous vivions mal l’évolution aussi en métropole.

Mais, quand bien même… Dans la majorité du temps, ici les gens se parlent, communiquent, se respectent et sont encore polis les uns avec les autres. Ici tout le monde se salue, se laisse passer, se sourit.

Le tutoiement est de rigueur, peu de vouvoiement existe ici. Sans enlever le respect, cela rapproche les gens.

En milieu hospitalier, le changement est radical aussi : Tout est en famille, et ici les gens sont une grande famille… Les heures de visite sont adaptées à la Calédonie commençant tôt (5H), et sans limitation du nombre. Couramment les chambres sont remplies de natte à terre, les visites étant installées dessus.

Les médecins s’adaptent également,n’hésitant pas à se mettre à même le sol avec leur patient afin de discuter. Mais à 20h, quand l’heure des visites est finie, vous pouvez être sûrs qu’en quelques minutes, tout est rangé, débarrassé, et souvent on nous laisse des petites choses à grignoter… Et ce, sans rien avoir à demander… Même moi, les choses qui m’auraient choquées avant, me semble maintenant normal, et surtout indispensable, car forcément cela façonne les liens différemment entre les gens.

Quant à la brousse (le reste de la grande terre) toutes ces différences sont encore plus flagrantes. Les gens partagent, sans se poser de question. Je me souviens d’une fois à la plage, où nous avons passé un après midi à côté d’une famille. A la fin de l’après-midi, ils sont venus nous voir pour partager leurs mangues, comme ça, sans raison…

Quant à Nouméa, même si c’est une grande ville, bien moins  jolie que le reste de la grande terre, et avec son lot de souci, du au fait de sa taille, elle nous rappelle la chance qu’on a de vivre en Calédonie. Les paysages y sont magnifiques…

La vie ici et le rythme de vie y sont doux et les gens sont moins stressés, moins agressifs. Et ils donnent beaucoup de leur temps à leur loisir. Leur équilibre en est donc meilleur…

Bien sûr, comme partout, il y a des problèmes, des tensions, mais en fait, pour nous, pas plus, voir même moins qu’en métropole. Ou en tout cas différents. Il y a des choses à améliorer, des choses à changer, mais malgré tout, notre vie ici nous comble au delà de ce que l’on en attendait.

Alors, comme on ne sait pas de quoi demain sera fait, nous continuons à profiter à fond de la vie.

Et on vous souhaite la même chose ! A très bientôt à tous !

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

33 + = 34