Bric à brac de notre quotidien et THE rencontre !

J’aime bien ces petits articles, fais de tout et de rien, mais surtout de notre quotidien ici !

Pour commencer, une chose est certaine, le printemps arrive. Et ce, pour notre plus grand plaisir !!

image

Le fond d’air est moins frais, la nuit la couette est en trop, le matin, les gilets, c’est juste histoire d’être sûre que les filles n’auront pas froid. Mais en fait, dès l’arrivée à l’école, tout le monde a trop chaud 😄

Quand maman est en repos, avec ses filles, elle fabrique des mobiles à la facon de la culture kanak, et elle aime le résultat :

image

Sinon, on va aussi aux séances cinéma de plein air, organisées par les écoles des filles. Ici, l’école de Maëlys organisait une séance avec le dessin animé : »Les croods », que je ne connaissais pas. Jolie surprise, j’ai beaucoup ri ! Tous sur la natte, le diner acheté au buffet de l’école, où chacun avait ramené quelque chose. Les parts sont ensuite vendues entre 100 à 200 francs (entre 90 cts d’euros et 1,80 euros …), on peut donc se goinfrer de bonnes choses faites maison.

image

J’adore ce genre de sorties pour plein de raisons : On partage un super moment en famille, un moment sympa, convivial, en extérieur, qui commence tôt, finis tôt, et en même temps, c’est la nuit noire. On est ensemble sur une natte, devant un bon dessin animé, il ne fait pas froid, et on mange d’excellentes choses. Bref, vraiment, j’aime.

Ensuite, on fait de la cuisine différente ici. Donc je m’essaie a plein de choses : poissons, crevettes, poulpes, squash, bref, je tente pas mal de choses. Dernière en date : Les baby poulpes !

image

Puis après la marche de la Dumbéenne, me voilà inscrite pour la Nouméenne. Donc je continue de marcher assez régulièrement (quand une angine sauvage et résistante ne m’attaque pas ). Et j’avoue qu’ici, sortir et marcher j’adore. Parce que quand même, il faut le dire, quand on fait 5 minutes de voiture et qu’on a ça, il faudrait être difficile …

image

On se fait aussi des séances télé, entre filles, le dimanche matin :

image

 

Et surtout, je ne pouvais pas ne pas finir cet article sur la rencontre magique vécue par Maëlys … Pour la première fois, Joseph Schovanec venait en Caledonie. Pour ceux qui ne le connaissent pas, cet homme est un autiste asperger de 35 ans, polyglotte, qui a un doctorat, mais qui surtout milite à fond pour tout les autistes. C’est surtout un grand homme (dans tout les sens du terme !), d’une gentillesse infinie, qui a développé  quelque chose qu’il ne comprenait pas, pour faire passer son message : L’humour.

En métropole j’avais visionné un nombre incalculable de ses interviews, conférence, rencontre, et j’avais lu son premier livre. Mais jamais je ne pensais pouvoir le rencontrer un jour. Il a fallu que l’on vienne vivre à l’autre bout du monde pour que cela se produise !!

Moi je n’ai pu le rencontrer que rapidement la veille de sa rencontre avec Maëlys, car il reste un grand autiste, ayant besoin de temps de pause, et je le comprend, le vivant au quotidien avec ma fille.

Et je peux vous dire que du coup, je lui tire mon chapeau, car il fait des efforts énormes et sur-humains pour lui, afin de contenter tout le monde, et de se rendre disponible autant que possible. Le tout avec toutes les difficultés qu’un autiste éprouve lors de stimulus importants.

image

Bref, la psychologue de Maëlys avait réussi à organiser un rendez vous en tête à tête avec Maëlys entre autistes. Cela a été difficile car le rendez vous etait à 9h, mais au vu du programme organisé, Maëlys n’a pu le voir qu’à 11h30. Mathias a même cru que cela allait tomber à l’eau… Mais non ! Joseph Shovannec avait promis un moment seul à seul avec Maëlys, il l’a fait ! A 11h30, il a prévenu les personnes présentes, et les journalistes, qu’il s’isolait avec elle.

Maëlys attendait cette rencontre avec impatience et appréhension. Car elle aussi avait déjà visionnée bien des vidéos de lui, et elle le connaissait par ce biais. Elle nous a confié, que cela lui faisait bizarre, après l’avoir vu sur toutes ces vidéos, de le voir en vrai !

Elle avait préparé des questions qui lui tenait à coeur :

* Comment avez vous réussi à subir l’autisme enfant ?

* Aviez-vous des peurs ? Comment avez-vous fait pour les contrôler?

* Comment réussissez-vous à exprimer ce que vous ressentez ?

* Etc…

Joseph Schovanec a répondu à tout, et bien plus encore, posant des questions lui aussi à Maëlys : l’école, ses ressentis, ce qu’elle aimait. Elle lui a dit qu’elle écrivait beaucoup, il l’a félicité et lui a recommandé de continuer ainsi. Il lui a conseillé des livres, lui a donné son adresse mail, etc … Bref, deux autistes asperger ensemble, ça dépote !! L’entretien n’en finissait plus, le temps a fini par jouer « contre eux », Joseph Schovanec étant rappelé à ses obligations.

Mais Maëlys est revenu des étoiles dans les yeux, en nous disant que cela avait été « Extra », et venant d’elle, c’est juste énorme.

Merci à tous pour ce moment pour notre fille, hors du temps, et en particulier à Sophie,sa psychologue, Joseph, qui reste une personne Extra-ordinaire, et à Mathias, qui a coaché sa fille tout le long, l’aidant à gérer tout et surtout l’attente… Nous sommes émus et touchés par ce moment magique vécu par notre fille, et qui, on en est sûrs, lui a apporté énormément.

image

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 2 =