En faisant une heure et demi de route après Nouméa, nous atteignons donc le sud de la Calédonie, et là aussi, la promenade vaut son pesant d’or. C’est simple, on s’en prend plein les yeux, mélange étonnant de couleurs et de paysages à couper le souffle. Car la terre du sud est Rouge. Un magnifique rouge qui s’allie au vert de la végétations, puis au bleu de l’eau.
Place aux photos, même si vraiment elles ne rendent pas la réalité, avec commentaires! ? Il ne faisait pas très beau ce jour la, et pourtant, promenade magique.
Ici nous sommes dans le parc territorial de la rivière bleue. Il faut savoir qu’en Nouvelle Calédonie, tout les endroits comme ca, sont groupé en parc, et payant (de l’ordre de trois euros par personne, gratuit pour les enfants) car ils mettent à disposition des espaces « sauvages » en pleine nature, mais aménagés pour le camping, qui est très développé ici (le vrai camping avec des tentes), les piques-niques, etc… Et grâce à ces sous, ils entretiennent ces endroits, la faune, la flore, du coup tout est propre, et reste vraiment sauvage, isolé les uns des autres. Ils y a aussi des espaces locations de vélo, des randonnées par centaines, bref. Pour nous c’est le rêve!
Ici et là, on tombe sur des « choses » bizarres, et des panneaux nous expliquent à quoi cela servait, avant que tout ne deviennent un parc. Ici une chaudière car il extrayait le fer de la terre.
Ici au détour d’un petit escalier en bois, on tombe au milieu de la forêt sur une clairière avec un espace pique-nique aménagé. Seule un petit panneau nous l’indique, après soit il est occupé, soit il ne l’est pas, mais j’ai trouvé personnellement tout ça extra.
L’eau est très présente, quand ce n’est pas la mer, se sont des rivières ou des rus. Cela aussi apporte un cachet au paysage visité.
Il y a toujours du monde, on croise des gens, et en même temps, on est seuls, tout petits face à cette nature.
Notre pause pique-nique : Alors certaines aires de pique-nique ont des faré, d’autres pas, il y a des barbecue avec du petit bois a disposition, des emplacements prévus pour les voitures, et des wc. Le tout en bois, intégrés à 100% à la nature. Voici donc notre aire de pique-nique choisie, qui côtoyait un joli petit pont.
Les filles ont passées visiblement un moment hors du temps, Maëlys nous disant passer une super journée. Chose très rare chez elle!
Elles ont passé leur temps à explorer les alentours, microscope de poche en main.
Après nous avons donc repris la route, et nous sommes allés voir les chutes de la Madeleine.
Ainsi qu’un ancien village minier. Tout est resté tel quel, il est en bord de mer, et c’est un ensemble d’arbres, de lianes, de mer, de petits rus, de maisons, avec des bornes explicatives de leurs vies a l’époque, et avec quelques ruines, entre autre celles du pénitencier, qui ont beaucoup interpellées les filles. C’est un lieu silencieux, et magique. A tel point que j’en ai oublié de faire des photos… Mais promis, c’est certain, on y retournera! Et vous aurez alors des photos, mais qui ne représenterons jamais ce lieu et son ambiance.
Bref, plus qu’une solution, venir voir de vos propres yeux !
A bientôt!!
Soyez le premier à commenter